Un couteau de cuisine japonais garantit un plaisir de coupe exceptionnel. Le Japon a une "culture du couteau" et ils forgent des couteaux de qualité depuis des milliers d'années. Ces couteaux ont cependant besoin d'un peu plus de soins. Lorsque vous traitez bien le couteau, ce sera un excellent atout à votre cuisine.
Entretien couteau Japonais
Ainsi, laver son couteau Japonais correctement, l’utiliser judicieusement et le ranger en toute sécurité sont autant de réflexes que vous devez déjà avoir. Maintenant, il est temps de parler d’entretien pour les couteaux japonais. Tout comme une voiture, votre couteau a besoin d'entretien. C'est beaucoup moins compliqué que vous ne l'imaginez.
Comment aiguiser un couteau Japonais avec une pierre a aiguiser ?
Peu importe le soin avec lequel vous coupez, il arrive un moment où vous avez besoin d’aiguiser votre couteau japonais. Avec une lame émoussée, vous appliquez automatiquement plus de pression, ce qui augmente le risque d'accidents. Il est donc sage de savoir affûter son couteau japonais. Aiguiser un couteau japonais à la pierre facilite également la découpe des produits. Il est plus facile de maintenir un bord raisonnablement tranchant que d'obtenir une lame émoussée. Aiguiser un couteau japonais à la pierre soi-même est plutôt simple, mais si vous ne vous sentez pas à mesure de le faire, nous vous conseillons de faire appel à un affuteur professionnel qui saura comment aiguiser un couteau japonais.
Vous pourrez avoir toutes les astuces nécessaires sur notre Chîne YouTube Procouteaux : "Comment aiguiser un couteau japonais ?", ou encore "Comment aiguiser un couteau japonais avec une pierre ?"
Nos produits phares :
- Pierre à aiguiser Japonaise Double Face - KAI - Grain 1000/6000
- Pierre à aiguiser Japonaise - Grain 6000 + PIERRE À APLANIR
- Pierre à aiguiser Japonaise MIYAKO BUSINESS - Grain 1000
Nettoyage de votre couteau Japonais
Laver votre couteau immédiatement après chaque utilisation. N'attendez pas après le repas pour les laver, mais lavez le immédiatement après avoir utilisé le couteau. N'oubliez pas non plus de le sécher !
Lavez toujours votre couteau de cuisine japonais à la main. En effet, le détergent pour lave-vaisselle peut sérieusement endommager le couteau. Si vous le passez au lave-vaisselle, outre le fait qu’il risque d’être attaqué par le produit, le couteau peut également subir des chocs, ce qui réduirait le tranchant et endommagerait la lame. Ne jamais utiliser le côté abrasif des éponges pour nettoyer les lames.
Rangement de votre couteau Japonais
Rangez votre couteau Japonais en toute sécurité. Lorsque le couteau se trouve dans un tiroir, il peut être endommagé s’il est cogné avec d’autres couteaux en acier. Cela abimera la lame ou affectera « la couche naturelle d’anti rouille » fait par l’alliage de chrome sur votre couteau. Utilisez toujours une protection de lame ou, mieux encore une barre ou bloc aimanté.
Nos produits phares :
- Bloc de Couteau 5 Pièces - PROFESSIONNAL S - ZWILLING
- Porte Couteaux Magnétique - KAI - Inox et Noyer
- Bloc design pour 5 Couteaux “Etoiles” - SANELLI PREMANA (Vendu sans couteau)
Informer les autres
Informez les autres personnes qui pourraient utiliser votre couteau. Vous savez comment prendre soin de votre couteau, peut-être d'autres personnes vivants avec vous ne le savent pas. Dites à tous ceux qui utilisent les couteaux de niveau de soins spéciaux ils ont besoin pour rester en parfait état. Dites-leur aussi à quel point les couteaux sont tranchants. Cela peut vous éviter de vous rendre aux urgences !